Leslie Cheung - In the Mood for Wong kar-wai
Acteurs
 

Leslie Cheung

Biographie

Leslie Cheung

Leslie Cheung fut et restera l'une des plus grandes stars de Hong Kong. C'est un chanteur de pop adulé et un acteur à la palette très étendue. Le rôle qui l'a fait connaître en Occident est celui de Lit Siu See, héros d'Histoires de Fantômes Chinois.

Leslie Cheung est né à Hong Kong en 1956. Après le lycée, Leslie part étudier à Leeds, en Angleterre. Mais au bout d'un an, il décide de rentrer à Hong Kong et participe à un concours de chant, l'Asia Singing Competition, qu'il remporte. Leslie tourne dans quelques séries TV et chante quelques génériques. Mais c'est son premier album Solo The Wind Blows On, en 1983, qui lance sa carrière de chanteur.

Après quelques rôles au cinéma dont Nomad de Patrick Tam en 1982, il atteint la renommée avec Le Syndicat du Crime de John Woo en 1986 où il interprète le personnage de Kit. Kit est le genre de personnage qui va très bien à Leslie : un peu naïf, mais très volontaire et attachant. Il continue sur le même registre dans Histoires de Fantômes Chinois de Ching Siu-tung, où il personnifie très bien le jeune homme pur et naïf.

Il alterne albums à grand succès et films en tout genre, de la comédie au drame en passant par les films de sabres. Il enchaîne les films dont Le Syndicat du Crime II de John Woo, Histoires de Fantômes Chinois II, Rouge de Stanley Kwan et Nos Années Sauvages de Wong Kar-wai.

Son parcours dans la chanson fait de lui une grande star de la pop, et son parcours au cinéma lui vaut d'être récompensé aux Hong Kong Awards comme meilleur acteur et d'être nominé trois autres fois. En 1990, Leslie Cheung annonce qu'il arrête sa carrière de chanteur pour se consacrer au cinéma et émigre au Canada. Il tourne Adieu ma concubine puis les Cendres du Temps de Wong Kar-wai. En 1997, Leslie décide d'effectuer un retour à la chanson lors d'une grande tournée. Il reprend ensuite un rythme de tournage plus élevé et continue de sortir des albums à grand succès.

Le 1er avril 2003, Leslie Cheung se donne la mort à 46 ans en sautant du 24eme étage de l'hotel Mandarin Oriental de Hong Kong. Un suicide attribué à une peine de coeur.

Eternel jeune homme, Leslie Cheung ne s'est pas limité à un seul genre de personnage et son registre est aussi étendu que son talent. Il a tourné avec les plus grands réalisateurs de Hong Kong : John Woo, Tsui Hark, Liu Chia-Liang, Wong Kar-wai, Ronny Yu, ainsi que des réalisateurs chinois comme Chen Kaige. Il a traversé avec succès tous les courants de cette dernière décennie. Wong Kar-wai lui a permis de jouer des rôles à contre emploi qui soulignent un peu plus l'étendue de son talent. Leslie Cheung restera l'une des dernières grandes idoles de Hong Kong, inaccessible et adulé.

 

Filmographie

Le Syndicat du Crime de John Woo (1986)
Le Syndicat du Crime II de John Woo (1987)
Histoires de Fantômes Chinois de Ching Siu-tung (1989)
Histoires de Fantômes Chinois II de Ching Siu-tung (1990)
Nos Années Sauvages de Wong Kar-wai (1990)
Once a Thief de John Woo (1991)
Eagles shooting Heroes de Jeffrey Lau (1993)
Bride with White Hair de Ronny Yu (1993)
Adieu ma Concubine de Chen Kaige (1993)
Les Cendres du Temps de Wong Kar-wai (1994)

 

In The Mood for Wong Kar-wai - 2004