Cinéma Hong Kong - Wong kar-wai
Introduction
 

Wong kar-wai

Wong Kar-wai est sans conteste le cinéaste le plus fascinant de sa géneration. Ses films emprunts d'un romantisme désenchanté sont sans équivalent dans le cinéma actuel. Tantot percutant et chaotique, tantot éthéré et langoureux. Sans cesse imité, au cinéma comme dans la publicité, à Hong Kong comme dans le reste du monde. Un style qu'il a développé avec le chef opérateur Christopher Doyle.

In the mood for love: Tony Leung & Maggie Cheung


Un style hérité à la fois du cinéma de sabre chinois et du cinéma d'action de Hong Kong (par sa manière de brutaliser le plan et la pellicule) mais aussi du cinéma occidental et de sa passion pour la photographie. Un style reconnaissable entre mille, souvent dicté par des contraintes techniques :
"A Hong Kong, nous n'avons ni le temps, ni l'espace, ni les moyens de tourner autrement que caméra à l'épaule ou en grand angle. Notre style n'a pas de considération esthétique. Notre style ce sont les contraintes qui le créent. Peu d'argent, peu de temps pour filmer dans les lieux publiques." déclare-t-il.


Les Anges Déchus


Wong Kar-wai possède une qualité rare : la capacité à captiver dès le premier plan (les séquences d'ouverture de Chungking Express ou Les Anges Déchus sont des modèles du genre). Mais Wong Kar-wai n'est pas qu'un remarquable styliste, il est également un scénariste inventif et inspiré. Une sorte de romantique urbain et désenchanté, dont le cinéma est en prise directe avec la réalité de Hong Kong. Pourtant son cinéma est universel car chacun d'entre nous peut se reconnaître dans ces désordres amoureux et cette solitude urbaine qu'il décrit et analyse si brillamment.


Les anges déchus


A la différence de la plupart de ses compatriotes, Wong Kar-wai privilégie les personnages à l'histoire. Ce sont les acteurs qui donnent vie à l'histoire et non le contraire. Ce sont les personnages qui changent sous l'influence de l'histoire et non l'histoire qui change sous l'influence des personnages.

 

In The Mood for Wong Kar-wai - 2004