Chungking Express de Wong Kar-wai
Filmographie
 

 

Affiche Chungking Express Chungking Express

Interprètes :

Takeshi Kaneshiro
Brigitte Lin
Tony Leung
Faye Wong
Valerie Chow

durée : 103 minutes
sortie française : 1995

fiche technique



 

Quatre destins se croisent: une mystérieuse tueuse à l'imper beige et aux lunettes de soleil rencontre un flic qui attend désespérement le retour de sa petite amie, et une employée d'un petit restaurant tombe amoureuse d'un autre policier qui est lui aussi célibataire.

 



Faye Wong

Film culte pour toute une génération, Chungking Express fit connaître Wong Kar-Wai en occident et constitue une parfaite introduction pour qui ne connaît pas l'univers du réalisateur. Tourné et monté en 3 mois, lors une pause sur le tournage des Cendres du Temps dans le but de financer les coûts excessifs de ce dernier, ce film culte remporta de nombreux prix dans les festivals internationaux.

"J'écrivais le scénario du film au fur et à mesure que l'on tournait. J'avais déjà travaillé ainsi sur Nos Années Sauvages. Chungking Express comporte beaucoup de scènes de nuit. On tournait le soir puis le lendemain dans la journée j'écrivais le scénario. L'histoire s'est développée au contact des acteurs et de l'environnement. Au final peu importe que j'aie commencé avec juste un script ou un casting, du moment que vous avez une histoire et des acteurs, l'histoire va se développer naturellement"



L'idée originale de Chungking Express était un film en 3 épisodes mais lors des premiers jours de tournage Wong Kar-wai décida d'abandonner le troisième épisode (qu'il recycla un an plus tard pour tourner Les Anges Déchus) afin d'écourter le tournage. Le film est structuré en deux parties : deux histoires d'amour parallèles, celles de deux policiers venant de vivre une rupture amoureuse. Mais il s'agit surtout de deux histoires sur la solitude et la difficulté d'être seul dans une grande ville. Deux histoires reliées entre elles par un lieu géographique : un snack bar.



Brigitte Lin
Tony et Faye Wong


"Les deux histoires sont indépendantes, ce qui les rapproche c'est qu'il s'agit de deux histoires d'amours. Je pense que beaucoup de citadins ressentent des choses très fortes et parfois n'ont personne à qui les exprimer. C'est quelque chose qu'ont en commun les personnages du film.Tony parle ŕ un savon, Faye vole des choses chez Tony et aime ranger les affaires des autres, et Takeshi a ses ananas. Ils projettent tous leurs émotions sur certains objets. Seul le personnage de Brigitte Lin n'a pas de sentiments. Elle doit travailler encore et encore. Pour elle, sa survie est plus importante que les émotions"



Tony Leung et Faye Wong
Faye Wong


Chungking Express est un film d'une fraîcheur incroyable, il est visuellement impressionnant et le scénario totalement novateur, ne serait-ce que par sa structure. Au niveau du scénario, le film est truffé de détails inventifs et poétiques : le personnage de Takeshi Kaneshiro qui collectionne les boites d'ananas périmées portant la date de sa rupture amoureuse, le personnage de Faye Wong s'introduisant chez l'homme qu'elle aime pour y faire le ménage et redécorer l'appartement, scrutant les draps à la loupe pour y trouver les cheveux d'une éventuelle concurrente…

Visuellement, le film est incroyablement inventif. Comme toujours la photographie et les couleurs (chaudes pour une fois) sont splendides, le cadrage virtuose et le montage de William Chang impressionnant. Pour l'incroyable course poursuite qui ouvre le film (on est scotchés dès le 1er plan), Wong Kar-wai jongle entre images floues exagérées à outrance, accélérées, ralentis et arrêts sur images et c'est tout Hong Kong qui défile sous nos yeux en quelques secondes.



Takeshi Kaneshiro
Tony et Faye


Autre plan magnifique, on retrouve un peu plus tard Tony Leung et Faye Wong accoudés au bar, au second plan, ils sont filmés au ralenti alors qu'au premier plan la foule défile en accéléré. Un plan saisissant !
C'est une habitude chez Wong Kar-wai, la musique joue un grand rôle, quasi narratif. La première partie est rythmée par le Things In Life de Dennis Brown, la seconde par le formidable et contagieux California Dreaming des Mamas & Papas, illustrant les envies de voyage de Faye, sans oublier le très beau What a Difference a Day Makes de Dinah Washington et une excellente reprise du Bluebeard des Cocteau Twins par Faye Wong.
Bien que la première partie interprétée par Brigitte Lin et Takeshi Kaneshiro ne soit pas sans intérêt et sans charme, loin de là, c'est la seconde partie interprétée par Tony Leung et la splendide Faye Wong, totalement irrésistible dans son rôle de serveuse amoureuse d'un de ses clients qui reste dans les mémoires.



Faye Wong
Faye et Takeshi Kaneshiro


ll s'agit du seul et unique film de Wong Kar-Wai avec Faye Wong. Au vu de sa performance, on peut regretter qu'elle préfère se concentrer sur sa carrière de chanteuse (elle est l'une des pop stars les plus célèbres à Hong Kong et en Chine) plutôt que sur sa carrière cinématographique. Elle devrait retrouver Wong Kar-wai sur le tournage de 2046.

Quentin Tarantino apprécia tellement le film qu'il décida de le distribuer aux Etats-Unis grâce à sa société Rolling Thunder. Il est même allé jusqu'à tourner un monologue de présentation projeté en salle avant le film. On comprend aisément ce qui l'a séduit : la structure du scénario, la virtuosité du montage et des prises de vue, les références à la pop culture, l'omniprésence de la musique et ce don de faire ressortir de l'inconscient collectif des chansons cultes un peu oubliées…



Voir la Galerie de photos

In The Mood for Wong Kar-wai - 2004