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Depuis
ses débuts, Wong Kar-wai est resté fidèle à
une poignée d'acteurs. Des acteurs qu'il est parfois allé
chercher dans le monde la pop ou qu'il a sortis de la routine des films
commerciaux (et de leurs rôles stéréotypés)
pour leur offrir bien souvent leurs plus beaux rôles. Il entretient
un rapport privilégié avec ses acteurs, s'inspirant de ce
qu'ils sont pour les rôles qu'il leur écrit :
"J'ai besoin de connaître mes acteurs intimement, être au courant de leurs peurs, de leur mode de vie. Je les regarde bouger, marcher, utiliser leurs mains .A partir de là, j'agis comme un vampire. Je leur donne assez peu d'indications sur les personnages. Je vole à chacun un élément particulier, une démarche, par exemple, et je creuse, je l'étends jusqu'à obtenir une forme lisse." |
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"A
Hong Kong, la plupart des acteurs masculins ont fait leurs premières
armes à le télévision. Tony Leung par exemple avait
tourné de nombreuses séries populaires avant notre rencontre,
un genre qui privilégie les gros plans, les mimiques. Cela n'en
faisait pas de mauvais acteurs, mais des acteurs dont la capacité
émotionnelle était limitée du fait que le corps était
laissé à l'abandon. Or il me semble qu'un acteur ne devient
intéressant que lorsqu'il s'accommode de la durée, d'une
forme de lenteur, s'il peut s'imaginer que le montage ne le sauvera pas."
"Depuis que j'écris mes propres scénarios, j'adapte toujours l'histoire et les personnages à la personnalité des acteurs. A Hong Kong, les films ne sont pas financés à partir duscénario mais grâce au casting. Dans le reste du monde, on développe une idée, on écrit un scénario et après on cherche les acteurs adéquats. Moi je choisis d'abord les acteurs avec lesquels j'ai envie de tourner, je discute avec eux et alors je commence à écrire." Cliquez sous les liens ci-dessous pour atteindre les biographies : |