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Maggie
Cheung Man Yuk est née à Hong Kong le 20 Septembre
1964. A l'age de 8 ans, elle émigre en Angleterre avec sa
famille. Après le lycée, Maggie Cheung retourne à
Hong Kong où elle repérée par un producteur
de pubs et commence une carrière de mannequin. En 1983, après
un an de photos publicitaires, Maggie s'inscrit à des concours
de beauté et devient Miss Hong Kong.
On lui propose des rôles au cinéma et à la télévision,
notamment pour TVB et Shaw Brothers. En 1984, elle obtient son premier
rôle dans Prince Charming, une comédie très
commerciale. Maggie tourne bon nombre de comédies où
les rôles féminins se limitent à celui de faire
valoir (souvent celui de la belle éplorée). Elle obtient
son premier grand succès comme partenaire de Jackie Chan
dans Police Story en 1985.
Plus significatif, son rôle dans As
Tears Go By de Wong Kar-wai
en 1988 révèle un véritable talent dramatique
et donne à sa carrière une nouvelle tournure :
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"C'était
son premier film. Wong Kar-Wai était réputé comme
scénariste. Il me connaissait comme actrice et m'a donné
ce petit rôle. J'étais censé n'avoir que 3 ou 4 scènes,
mais au cours du tournage, il a étoffé mon rôle parce
qu'il trouvait que le personnage avait une grande influence sur le héros.
Pour une fois j'avais autre chose à faire que de tomber dans l'escalier.
Ce film a totalement changé mes perspectives de carrière".
Enchaînant les comédies commerciales (notamment aux côtés
de Jackie Chan), Maggie Cheung est à la recherche de rôle
plus stimulants. En 1990, elle tourne dans Song Of The Exile ,
une autobiographie de la réalisatrice Ann Hui. En 1992, elle interprète
une célèbre actrice du cinéma muet qui disparaît
dans des conditions tragiques dans The Actress (également
connu sous le titre Center Stage) de Stanley Kwan. Ce rôle
vaut à Maggie le succès et de nombreuses récompenses
à Hong Kong comme à l'étranger (prix d'interprétation
à Berlin).
Maggie Cheung enchaîne les tournages, passant d'un chef d'uvre
à un film de superhéroïne kitsch avant de jeter l'éponge
en 1994. " J'en avais tellement marre que j'ai refusé tout
ce qu'on me proposait. Je pensais vraiment arrêter pour de bon.
Je me sentais suffisamment sûre financièrement pour sortir
de ce petit monde et vivre une vraie vie".
Puis le réalisateur français Olivier Assayas débarque
à Hong Kong à la recherche d'une actrice pour Irma Vep.
"Il m'a contactée par l'intermédiaire de Christopher
Doyle, le cameraman de Wong. L'histoire bien que bizarre (Irma Vep
raconte comment un réalisateur - Jean Pierre Léaud - entreprend
de tourner un remake contemporain des Vampires de Louis Feuillade en faisant
appel à une actrice chinoise pour jouer le rôle tenu à
l'origine par Musidora) m'a intéressée. C'était la
première fois que j'avais l'occasion de jouer mon propre rôle.
J'ai donc accepté".
Maggie Cheung épouse Olivier Assayas et s'installe à Paris.
En 1997, Maggie tourne The Chinese Box de Wayne Wong aux côtés
de Gong Li et Jeremy Irons. Il s'agit d'un film sur la rétrocession
de Hong Kong tourné en temps réel. Elle est contactée
par Spielberg pour son projet Memoirs of a Geisha, qui ne verra
jamais le jour. En 1999, elle tourne à nouveau en France, Augustin,
roi du Kung-fu d'Anne Fontaine, puis retrouve Wong Kar-wai sur le
tournage d'In
the Mood for Love qui reçoit un excellent accueil
critique et public.
En
2003, Maggie tient le rôle de Lame Brisée dans Hero
de Zhang Yimou.

Police
Story de Jackie Chan (1985)
As
Tears Go By de Wong Kar-wai (1988)
Nos
Années Sauvages de
Wong Kar-wai (1990)
Red Dust de Yin Ho (1990)
Song of the Exile d'Ann Hui (1990)
The Actress/Center Stage de Stanley Kwan (1992)
Dragon Inn de Raymond Lee (1992)
Eagles Shooting Heroes de Jeffrey Lau (1993)
Double Dragon de Tsui Hark & Ringo Lam (1993)
Les
Cendres du Temps de Wong Kar-wai (1994)
Irma Vep d'Olivier Assayas (1996)
In
the Mood for Love de Wong Kar-wai (1999)
Hero
de Zhang Yimou (2003)
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