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Tony Leung Maggie Cheung Rebecca Pan Lai Chen Siu Ping-Lam durée : 95 minutes sortie française : 8 novembre 2000 fiche technique |
Hong
Kong,1962. Journaliste, Chau emménage avec sa femme dans un nouveau
logement, en plein cur d'un immeuble habité par la communauté
shangaiaise. Il y rencontre Li-Chun, ravissante jeune femme qui vient
elle aussi d'emménager avec son époux. Celui-ci, représentant
d'une société japonaise, est régulièrement
absent. Lui-même souvent seul, Chau passe de plus en plus de temps
avec Li-Chun, jusqu'au jour ou les deux amis découvrent que leurs
époux respectifs sont amants... Dès lors Li Chun et Chau
essaient de comprendre comment cette histoire d'A (comme adultère)
a pu commencer. A ce petit jeu, ils tomberont eux aussi amoureux l'un
de l'autre. |
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"Au départ l'action d'In The Mood for Love devait se passer autour de la place Tian Anmen. Maggie Cheung et Tony Leung devaient interpréter des amants vivant à Hong Kong mais travaillant à Pékin qui se donnent rendez-vous sur la place Tian Anmen. J'ai eu beau expliquer aux censeurs que je ne voyais pas en quoi le sujet était offensant, ils ne voulaient pas en entendre parler. Alors je me suis dit si nous ne pouvons pas le tourner ici, tournons-le ailleurs, ce n'est qu'une histoire d'amour et de nourriture" |
Le
tournage d'In the Mood for Love a duré 15 mois et fut
éprouvant, notamment à cause de tensions entre le metteur
en scène et ses acteurs. Fait rarissime, le film n'était
pas terminé lorsque sa sélection à Cannes fut annoncée. |
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Lorsque
l'on demandait à Hitchcock quelle était, selon lui, la meilleure
idée de scénario, le vieux maître répondait
invariablement : "boy meets girl". Un garçon rencontre
une fille. Une opinion que semble partager Wong Kar-wai. L'histoire qu'il
nous raconte est en apparence banale : la rencontre entre une jolie femme
(Maggie Cheung) et un bel homme (Tony Leung) dans un petit hôtel
d'Hong Kong. |
Par ailleurs Wong Kar-wai établit un portrait du Hong Kong des années 60, de ce voisinage très indiscret, de ces rues vides et nocturnes, pluvieuses et sordides. Avec des décors superbes, que ce soient les bureaux, les appartements ou les restaurants, le réalisateur nous installe dans un univers qui lui est propre, presque claustrophobique, à base de couleurs pastelles et flashy, retransposition acidulée de l'époque. |
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La mise en scène, subtile et sensuelle, est plus classique et épurée dans sa forme que dans ces précédents films. Oubliés, la caméra acrobatique et le montage au scalpel. In the Mood for Love ressemble à un ballet, les corps s'aimantent et se séparent. Les cadrages serrés contribuent à la sensation d'un espace confiné, la caméra n'hésite pas à filmer au ralenti lorsque des moments apparemment sans grande importance le sont pourtant aux yeux des 2 amants platoniques. Il choisit de ne jamais nous montrer le visage des époux infidèles, qui sont ainsi à la fois absents du film mais aussi quasi divinisés car omniprésents et douloureusement adorés. |
L'interprétation quasi féline du couple Tony Leung/ Maggie Cheung est exceptionnelle. Le prix d'interprétation de Tony Leung est on ne peut plus mérité et consacre une carrière exceptionnelle. Maggie Cheung (qui change de robes tous les 2 plans) est plus belle et émouvante que jamais. Elle aurait mérité elle aussi un prix d'interprétation (mais une tornade islandaise est passée par là). |
In The Mood for Wong Kar-wai - 2004