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Si
Wong Kar-wai s'est imposé si rapidement
comme l'un des cinéastes majeurs de cette fin de siècle
/ début de millénaire, c'est qu'il a réussi à
développer en quelques films un univers personnel et totalement
inédit. Cette réussite, il la doit en partie à son
chef opérateur, Christopher Doyle, véritable complice fidèle
et surdoué. |
C'est
alors qu'il est engagé pour travailler dans une émission
de reportage intitulée Traveling Images. "Ce fut mon école
de cinéma" dit-il. Son style, loin des stéréotypes
du reportage télévisé lui vaut d'être repéré
par plusieurs réalisateurs. C'est ainsi qu'en 1983, il est engagé
par Edward Yang comme directeur de la photographie pour le film That
Day on the Beach. |
C'est
en 1990 qu'il fait sans doute la rencontre la plus décisive de
sa carrière : Wong Kar-wai. Leur collaboration
débute sur Nos
Années Sauvages. Dès lors ils ne se quitteront
plus et tourneront ensemble 5 autres films : Chungking
Express (le second épisode), Les
Cendres du Temps, Les
Anges Déchus, Happy
Together et In
the Mood for Love. Parallèlement, il travaille avec
les jeunes cinéastes les plus prometteurs d'Asie: Stan Lai (Peach
Blossom Land, The Red Lotus Society), Park Ki-yong (Motel
Cactus).. |
Néanmoins il tentera à nouveau l'aventure en travaillant sur Liberty Heights de Barry Levinson. En 1998, il réalise son premier film Away with Words qui sera présenté à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs mais qui ne fera pas grand bruit. Il a récemment joué dans Another Stakeout de John Badham. En
2003, Christopher assiste Zhang Yimou pour la réalisation de Hero
qui comprend au casting Jet Li, Tony Leung et Maggie
Cheung. |
In The Mood for Wong Kar-wai - 2004