Christopher Doyle - In the Mood for Wong kar-wai
Ch. Doyle
 

Christopher Doyle

Christopher Doyle

Si Wong Kar-wai s'est imposé si rapidement comme l'un des cinéastes majeurs de cette fin de siècle / début de millénaire, c'est qu'il a réussi à développer en quelques films un univers personnel et totalement inédit. Cette réussite, il la doit en partie à son chef opérateur, Christopher Doyle, véritable complice fidèle et surdoué.

Christopher Doyle est né en 1952 à Sydney où il a étudié la littérature avant de prendre le large. Il passe une dizaine d'années dans la marine marchande avant de s'installer brièvement en Europe puis en Inde et enfin à Hong Kong où avec son amie franco-chinoise il s'inscrit à l'université pour y apprendre le chinois et y étudier la poésie. Les études y étant coûteuses, il décide de s'installer à Taiwan.

Il y fréquente les milieux artistiques et intellectuels, touche un peu à la peinture et s'implique dans une troupe de théâtre pour laquelle il fait les éclairages avant de flirter avec le cinéma expérimental et réaliser quelques courts métrages (sous pseudos) qui lui valent de remporter quelques prix.



C'est alors qu'il est engagé pour travailler dans une émission de reportage intitulée Traveling Images. "Ce fut mon école de cinéma" dit-il. Son style, loin des stéréotypes du reportage télévisé lui vaut d'être repéré par plusieurs réalisateurs. C'est ainsi qu'en 1983, il est engagé par Edward Yang comme directeur de la photographie pour le film That Day on the Beach.

Destabilisé par le succès du film, il quitte Taiwan pour Paris où il se marie et travaille avec Claire Devers sur Noir et Blanc. Mais il ne s'y plait guère et lorsque Shu Kei le contacte pour travailler sur son nouveau film Soul, Doyle s'installe de nouveau à Hong Kong. Il devient très demandé et travaille sur quelques uns des plus beaux films d'Asie et avec des réalisateurs aussi importants et différents que Chen Kaige, Hou Hsao Hsien, Stanley Kwan ou Edward Yang. Il remporte un nombre considérable de prix dans les festivals asiatiques et occidentaux.



C'est en 1990 qu'il fait sans doute la rencontre la plus décisive de sa carrière : Wong Kar-wai. Leur collaboration débute sur Nos Années Sauvages. Dès lors ils ne se quitteront plus et tourneront ensemble 5 autres films : Chungking Express (le second épisode), Les Cendres du Temps, Les Anges Déchus, Happy Together et In the Mood for Love. Parallèlement, il travaille avec les jeunes cinéastes les plus prometteurs d'Asie: Stan Lai (Peach Blossom Land, The Red Lotus Society), Park Ki-yong (Motel Cactus)..

Il fait ses débuts à Hollywood en travaillant sur Psycho de Gus Van Sant. Une méthode de travail qui ne lui convient guère :

"Il y a tant d'énergie perdue ! Là-bas, si un mur gêne, on envisage de l'abattre. Avec Wong Kar-wai, puisque le mur est là, on n'y touche pas. Les contraintes nous stimulent. Chaque élément tient lieu de pure suggestion : les lumières de la ville, le décor, les bruits, les gestes des acteurs."

Christopher Doyle et Wong Kar-wai


Néanmoins il tentera à nouveau l'aventure en travaillant sur Liberty Heights de Barry Levinson. En 1998, il réalise son premier film Away with Words qui sera présenté à Cannes lors de la quinzaine des réalisateurs mais qui ne fera pas grand bruit. Il a récemment joué dans Another Stakeout de John Badham.

En 2003, Christopher assiste Zhang Yimou pour la réalisation de Hero qui comprend au casting Jet Li, Tony Leung et Maggie Cheung.

Outre son travail pour le cinéma, il a sorti plus de 10 livres de photographies et de récits de tournage, a exposé à Hong Kong, Rotterdam et Tokyo. Il a également réalisé des clips pour entre autres Faye Wong, Air Supply ou Tony Leung.

 

In The Mood for Wong Kar-wai - 2004