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Leslie Cheung Tony Leung Chang Chen durée: 93 minutes sortie française: decembre 1997
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Deux hommes,
deux amants, quittent leur pays, Hong Kong et s'exilent en Argentine.
Ils voyagent avec un seul but: voir les chutes d'eau d'Iguacu.
Happy Together, valut à Wong Kar-wai le prix de la mise en scène au festival de Cannes en 1997. Au départ il s'agissait d'adapter le roman The Buenos Aires Affair de Manuel Puig mais au final il n'en reste rien et il s'agit bel et bien d'un scénario original. Le film rejoint la thématique centrale de l'uvre du réalisateur : les histoires d'amour, mises à mal par les petits tracas de la vie. Le film conte l'histoire de deux amants (Tony Leung et Leslie Cheung) qui partent pour Buenos Aires afin de repartir à zéro. Une histoire d'amour qui n'en finit pas de se terminer. |
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Happy
Together n'est pas d'un film sur l'homosexualité, ce thème
n'est traité ni sous un point de vue critique, ni sous une forme
moraliste. Les deux héros sont gays, un point c'est tout. Ce détail
n'a finalement que peu d'importance : |
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La
version initiale durait 3 heures et comportait des scènes où
apparaît la chanteuse Shirley Kwan qui furent coupées au
montage final mais intégrées dans Buenos Aires Zero Degree,
un film monté par Kwan Pun-Leung à partir des rushes du
film et dont j'ignore s'il est finalement sorti. |
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Bien
qu'en apparence assez mince, le scénario est cette fois bien
plus linéaire que dans ses précédents films.
Tout l'art de Wong Kar-wai est dans la manière de raconter,
dans un style qui rend beau tout ce qu'il filme et cette capacité
de créer un univers avec trois fois rien :
"Notre style n'a pas de considération esthétique.
Notre style ce sont les contraintes qui le créent. Peu d'argent,
peu de temps pour filmer dans les lieux publiques." |
"L'alternance
de scènes en noir et blanc puis couleur est mon idée. Je
voulais montrer l'hiver, le froid ainsi que les moments d'introspection
des personnages. Lorsque que Wing dit à Fai " on recommence
à zéro " la couleur s'installe. Cela appuie l'alternance
des émotions des personnages." |
In The Mood for Wong Kar-wai - 2004