Biographie Wong kar-wai
Biographie
 

 

Wong kar-wai

En 1991, Wong kar-wai rassemble les acteurs les plus populaires de Hong Kong (Leslie et Maggie Cheung) pour son second film Days Of Being Wild (Nos Années Sauvages), un chassé croisé amoureux dans le Hong Kong des années 60. Dans ce film, il s'affranchit des mauvaises habitudes prises à la télévision et impose son propre style : épuré, langoureux, poètique et incroyablement moderne. Le film reçoit cinq prix aux Hong Kong Films Awards (dont ceux du meilleur film, de la meilleure mise en scène et du meilleur acteur) et remporte de nombreuses récompenses dans les festivals internationaux. Cependant le public ne suit pas la critique et le film est un échec commercial.



En 1994, Wong kar-wai tourne le superbe Chungking Expresss et affine encore son style virtuose. Le scénario est magnifique : un "take-out" d'un quartier de Hong Kong accueille un policier qui se console d'avoir été plaqué en mangeant des boites d'ananas périmées portant la date de son malheur. Un autre policier achète des "chef salades" pour une hôtesse de l'air qui se prépare à l'abandonner... On y retrouve Tony Leung, Leslie Cheung et la magnifique pop star locale Faye Wong dont l'interprétation est éblouissante. Cette fois, le succès est au rendez-vous. Quentin Tarantino crie au génie et l'Europe s'éprend pour le cinéma asiatique moderne (en raison de la pauvreté artistique du cinéma occidental ?). C'est la naissance du mythe Wong Kar-wai.


La même année sort un surprenant film de sabres intitulé Ashes of Time (Les Cendres Du Temps) dont le tournage aura duré deux ans et dont le style évanescent est en rupture avec ces oeuvres précédentes. Usant de chorégraphies et scènes de combats d'une grande précision, le film s'inscrit dans la grande tradition du cinéma chinois. Le casting est on ne peut plus prestigieux : Brigitte Lin, Tony Leung, Jackie Cheung, Leslie Cheung et Maggie Cheung. Le resultat est... hors normes. Le film est présenté à Venise où il obtient le prix de la meilleure photo.

Wong kar-wai


En 1995 sort Fallen Angels (Les Anges Déchus). Tout comme Chungking Expresss, Fallen Angels est bâti autour de destins qui s'entrecroisent : La nuit, la pluie, des néons… Un tueur à gages, une femme déçue, un jeune muet, des personnages isolés qui déambulent, se croisent et ne se rencontrent pas…. Une vision noire au romantisme desanchanté. Alors que tout le monde s'attend à ce qu'il livre sa vision de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, Wong Kar-wai part à Buenos Aires pour réaliser Happy Together, une histoire d'amour qui se défait entre Buenos Aires et les chutes d'Iguacu en forme de road movie et qui lui vaut le prix de la mise en scène au festival de Cannes.



Wong kar-wai, Maggie Cheung et Tony Leung

Wong kar-wai se met ensuite à l'écriture d'un film intitulé Summer in Beijing. Malheureusement le film ne verra jamais le jour, faute d'obtenir les autorisations nécessaires au tournage en Chine continentale.
En 1999, il tourne In the Mood for Love qui est présenté en avant première au festival de Cannes et qui vaudra à Tony Leung le prix de la meilleur interprétation masculine.
Il a depuis réalisé quelques publicités (BMW,Lacoste...) et vidéo clips (DJ Shadow). Il prépare actuellement 2046, un film de science fiction qui devrait voir le grand retour au cinéma de la belle Faye Wong.

 

[Retour]

In The Mood for Wong Kar-wai - 2004